Menu
  Practical info Flux RSS

Actualities

Steven Le Priol

Artiste en résidence

Artiste en résidence

Pour sa 2e résidence d'artiste, le centre de documentation de Carré d'Art - Musée invite l'artiste Steven Le Priol de mai à septembre 2022.

A l'issue de plusieurs mois de recherche et d'expérimentation, l'artiste livrera au public sa restitution par une exposition, des rencontres et un workshop.

 

"Marcel Duchamp n'a peut-être jamais été aussi artiste que dans les périodes où il a cherché à ne surtout pas l'être. Entre son abandon de la peinture en 1913 et son départ à New-York en 1915, Duchamp travaille à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Le discret bibliothécaire explore ce fonds documentaire avec un appétit d'artiste contrebandier, d'où sortiront notes, croquis et projets qui alimenteront sa boite verte d'abord et tout son travail ensuite. De son côté, l'historien Aby Warburg construit sa propre bibliothèque, y accumule les documents photographiques pour construire son Atlas mnémosyme, Histoire de l'art par l'image construite sur des correspondances et des réminiscences formelles, en cherchant à dépasser les classifications historiques figées par l'usage. Dans ces deux cas, le fonds documentaire est source d'une relecture construite sur la forme, l'image, qui redessine des nouvelles relations entre les œuvres en annulant les hiérarchies habituelles.

S'inspirant de ces deux modèles, cette période de résidence se construira autour du fonds documentaire abordé à travers les images qu'il abrite, de leurs analogies et paronymies, et tentera de mettre en lumière ces similitudes inattendues. Une forme éditoriale pensée spécifiquement pour cette résidence rendra compte de cette recherche."

Steven Le Priol

 

Exposition
Centre de documentation, Carré d'Art - Musée (niveau -1 du bâtiment)
27.09 > 16.12.2022

Rencontres et workshop (plus d'infos à venir)