Menu
  Practical info Flux RSS

To do at home and at school

TARIK KISWANSON
THE WINDOW

ATELIER PHOTOGRAPHIQUE

L’enfermement (dans sa bulle)

Le corps, omniprésent dans l’exposition, est pour Tarik Kiswanson le reflet de notre histoire. Le corps est signifié, montré, reflété, dissimulé dans les œuvres en miroir ou en métal mais aussi dans les vitres. L’architecture de Carré d’Art participe à cette mise en scène dans Mirrorbody. Attardons-nous sur The Window, dessins à la poudre de fusain où l’on devine un personnage avec la silhouette d’un corps évoquant un œuf. Les bras tendus vers nous, leurs mains semblent appuyées contre une vitre comme pour essayer de nous toucher. Nous avons la sensation d'être séparé du personnage par cette paroi vitrée qui évoque la fenêtre, comme son titre nous l’indique. Est-il enfermé ? Protégé derrière son écran ? Sa tête nous laisse penser qu'il s'agit d'un jeune garçon. Son corps et son geste de la main nous font lire ce dessin comme une inquiétante apparition.

Léon Battista Alberti, dans son ouvrage De Pictura, en 1434, considère le tableau comme une fenêtre ouverte sur le réel. Ici, Tarik Kiswanson place le personnage derrière la fenêtre fermée. L’exposition entière renvoie à l’enfermement avec la lumière naturelle des salles du musée obstruée, les objets figés dans de la résine, les sculptures en forme d’œufs, de cocons ou les couveuses. Le corps se cherche, attend de naître ou de se libérer. Il est isolé, séparé. L’exposition elle-même en cette période de confinement est encore fermée au public, et en attente de sa prochaine ouverture.

Atelier pour tous

Matériel : Appareil photo, tissu, papier fin, vitre ou tout autre matériau transparent, feutre, stylo.

Nous vous proposons de jouer avec votre main comme avec une marionnette et de la mettre en scène derrière diverses parois transparentes, pour évoquer une situation inquiétante. Jouez avec les éclairages, comme au théâtre. Accentuez vos effets. Comme dans un théâtre d’ombres chinoises, faites parler vos mains, animez-les d’un visage, en dessinant directement sur une tablette numérique ou sur une des images que vous aurez imprimées.