Expositions hors-les-murs

17.09 > 31.12.2023

30 ANS DE CARRE D’ART

DES EXPOSITIONS DANS TOUTE LA VILLE
La programmation culturelle des expositions 2023 sera principalement consacrée à cet anniversaire. Ce sera l’occasion de mettre en valeur la richesse de la collection de Carré d’Art - Musée d’art contemporain, dont les premières acquisitions datent de 1986. Cette collection s’est considérablement enrichie par les dons des artistes, collectionneurs et galeries depuis la création du musée. Aujourd’hui elle figure comme l’une des collections d’art contemporain les plus importantes à un niveau national et international.

Pour célébrer ce 30e anniversaire, l’art contemporain est également présent dans toute la ville, de mars à décembre, au Musée du Vieux Nîmes, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée des Beaux-Arts, au Musée des Cultures Taurines. Au Musée de la Romanité sera présentée, à partir du 21 avril, une exposition personnelle d’Oliver Laric qui a travaillé sur les collections archéologiques.

Expositions Hors les Murs

MUSÉE DES BEAUX ARTS

MARTIAL RAYSSE - Du 25 mars au 3 décembre 2023

Commissaires : Pascal Trarieux et Jean-Marc Prevost

Martial Raysse est représenté dans la collection par un important ensemble d’œuvres, 7 au total, allant de 1962 à 1990. Il est aussi présent dans la ville de Nîmes, avec des œuvres monumentales qui relèvent de l’aménagement urbain, par deux commandes publiques place d’Assas et place du marché.

MUSÉE DES CULTURES TAURINES

A l’Affiche ! La Feria sous le trait des artistes contemporains - Du 13 mai au 31 octobre 2023

Commissaires : Lisa Laborie-Barrière et Jean-Marc Prevost

Pour fêter les 30 ans de Carré d’art, le musée des Cultures taurines a choisi de présenter les œuvres originales ayant servi à la réalisation des affiches de la Feria de Nîmes. Depuis 1984, la Ville de Nîmes commande à un artiste contemporain de renom l’affiche qui signe cet évènement majeur de la vie de la cité.

MUSÉE DU VIEUX NÎMES

DE NÎMES AU NIL - Du 9 juin au 19 novembre 2023

Commissaires : Lisa Laborie-Barrière et Jean-Marc Prevost

Le musée du Vieux Nîmes conserve des collections exceptionnelles de tissus liées à l’histoire de la ville. L’exposition rassemble un ensemble d’œuvres issues de la collection de Carré d’art qui ont comme support le textile.

MUSEUM HISTOIRE NATURELLE

COLLECTIONS PREMIÈRES - Du 15 juin au 19 novembre 2023

Commissaires : Adeline Rouilly-Tardieu et Jean-Marc Prevost

Les 30 ans de Carré d’art donnent l’occasion d’un dialogue entre les collections du Museum et des pièces de la collection d’art contemporain. Ainsi au cours de cette exposition Collections premières, les salles de préhistoire, d’ethnologie et de géologie accueilleront des œuvres d’Othoniel, de Rondinone, de Moulène et de Favier en regard des premiers objets crées de main humaine, de masques dit d’Arts Premiers ou d’échantillons de matières premières.

MUSÉE DE LA ROMANITE

OLIVER LARIC – Mémoire vive - Du 21 avril au 31 décembre 2023

Commissaire : Nicolas de Larquier

Le Musée de la Romanité explore cette année le lien entre Antiquité et art contemporain à l’occasion des 30 ans de Carré d’Art, en présentant le travail d’Oliver Laric pour mettre en valeur ses collections archéologiques et s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital.