À faire à la maison et en classe

AUTOUR DE L’EXPOSITION POST PERFORMANCE

Atelier dessin-volume-collage

COLEMAN COLLINS

Coleman Collins, né en 1986 à Stone Mountain en Géorgie, artiste et écrivain, vit actuellement à New York. Cette édition d’artiste est réalisée à partir de Rêveuse, 2020, œuvre présentée dans l’exposition Post Performance Vidéo, Prospective 1 : Los Angeles, à Carré d’Art-musée en 2021, où elle accompagne la vidéo The Anxiety of incompleteness, 2019. Son dessin y est pensé comme un volume en creux, une fraiseuse laser ayant brûlé la matière par points ou creusé des lignes dans un panneau Valchromat, composé de fibres de bois, de couleur gris clair.

À votre tour de créer !

Atelier : Rêves en mouvement.

Matériel : Papiers, crayon, marqueurs pinceaux ou crayons de couleur, ciseaux, fils de couleur, colle.

Multiformes, représentées dans l’art étrusque, grec, romain, chrétien, les figures ailées apparaissent aussi dans le cinéma contemporain, comme dans les films Les Ailes du désir (1987) ou Si loin si proche (1993) de Wim Wenders. Messager ou musicien, l’ange est présent dans les mosaïques, fresques, peintures, sculptures, icônes, comme dans l’art populaire.

- Dessinez plusieurs ailes sur des papiers de couleurs et textures différentes, si nécessaire à partir des modèles en page 3, à imprimer.

- Colorez les espaces des dessins avec des marqueurs pinceaux ou crayons de couleurs…

- Découpez les dessins et peignez l’autre côté du dessin de façon plus simple.

- Pliez-les légèrement pour leur donner un mouvement.

- Accrochez du fil coloré aux dessins et suspendez-les pour créer une frise ou un mobile en jouant avec le rythme et les couleurs.