Menu
  Practical info Flux RSS

To do at home and at school

autour de la collection
Thomas Struth, Jean-Marc Bustamante

Atelier photo-montage - collage - dessin : paysage urbain

Autour des œuvres de Thomas STRUTH et Jean-Marc BUSTAMANTE

Thomas STRUTH est né en 1954 à Düsseldorf, en Allemagne. Après ses études de peinture aux Beaux-Arts, il se tourne vers la photographie et aborde plusieurs sujets: rues, portraits, fleurs, familles, musées, paysages. Ses premières photographies sont des paysages urbains dépeuplés, en noir et blanc. Düsseldorf, Rome, Naples, New York, le Japon. Il s’intéresse aux rues anodines, sans caractère particulier, celles que nous ne regardons plus à force de les arpenter, la séries des « lieux inconscients ». Ses tirages sont de très grands formats afin que nous les regardions comme des tableaux.

Jean-Marc BUSTAMANTE est né à Toulouse en 1952. Il s’intéresse à la photographie. Dès 1978 il réalise de grands formats couleur qu’il intitule Tableaux. Principalement des paysages, souvent des sites sans qualité, arides, à la périphérie des villes. Suivrons d’autres séries où, à l’inverse, la végétation va envahir entièrement la photographie, la faisant ressembler à de la peinture.

Matériel : image imprimée, magazines, ciseaux, colle, feutres de couleurs ou gouache.

Dans les paysages photographiques des deux artistes présentés, on retrouve ce goût pour les sites urbains vides, désertiques.

Pour l’atelier nous allons imaginer la nature reprenant ses droits.

- imprimez une ou plusieurs des photos proposées (ou faites vous-même des photos de votre ville, comme dans un des exemples, une rue de Nîmes).

- recouvrez-les d’images de végétation découpées dans des magazines ou en dessinant directement dessus, jusqu’à ce que l’on ait la sensation d’un envahissement du site représenté.