Exhibitions

EXPOSITION
VIVIAN SUTER DISCO
08.11.2025 > 29.03.2026
L'exposition Disco de Vivian Suter a été organisée par le MAAT, Lisbonne et le Palais de Tokyo, Paris.
Elle bénéficie du soutien à la production artistique et du partenariat de ArtWorks.
Vernissage : Vendredi 7 novembre 2025 à 19h
Commissaire : Hélène Audiffren
Vivian Suter travaille quotidiennement dans son jardin de Panajachel au Guatemala, où elle vit depuis les années 1980. Elle intègre dans sa peinture des facteurs externes tels que l’humidité, la lumière, la flore et la faune constituant ainsi une documentation de son environnement de vie. Les forces et les textures de la luxuriante nature subtropicale guatémaltèque sont enregistrées dans la peinture gestuelle et colorée de l’artiste.
Les œuvres, qui ne portent pas de titre ni date, peuvent ensuite s’accrocher dans tous les sens au sein d’installations proliférantes. Les visiteurs et visiteuses traversent littéralement la peinture de Vivian Suter jusqu’à plonger physiquement dans une œuvre dense dont l’atmosphère est composée de formes, de couleurs et de traces laissées par les intempéries.
Carré d’Art, musée d’art contemporain, présentera du 8 novembre 2025 au 29 mars 2026, l’exposition Disco de l’artiste Vivian Suter, précédemment dévoilée au MAAT à Lisbonne et au Palais de Tokyo à Paris. Comme pour chaque occurrence de l’exposition, les centaines de toiles réalisées ces dernières années sont réagencées de manière libre et spontanée en fonction de l’architecture des lieux. Elles s’accumulent et se superposent sur toute la hauteur des murs, flottent dans le vide, sont suspendues à des structures ou s’amoncellent à même le sol. Les toiles viennent dialoguer à Nîmes avec l’architecture de Norman Foster pour proposer une nouvelle immersion au regardeur.
Un ensemble de collages réalisés par Elisabeth Wild, la mère de l’artiste (1922-2020), complète l’exposition.
L’exposition fait l’objet d’un ouvrage monographique en quatre langues, publiée par JRP éditions.
Vivian Suter est née à Buenos Aires en 1949. Elle déménage avec sa famille à Bâle à l’âge de douze ans. Elle y étudie l’art à l’École des arts et métiers. Entre 1962 et 1982, elle vit en Suisse et voyage en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Elle réalise des dessins, des collages et des grandes feuilles aux couleurs vives, qu’elle expose dans diverses galeries suisses au cours des années 1970. En 1982, elle voyage en Amérique latine et s’installe en 1983 à Panajachel au Guatemala où elle vit encore aujourd’hui. C’est dans cet environnement subtropical qu’elle va remplacer le papier par la toile.
Elle est représentée par les galeries Karma International, Zurich ; Gladstone, New York-Bruxelles-Séoul ; House of Gaga, Mexico DF et Proyectos Ultravioleta, Guatemala City.